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CARMI – Musée Carrare et Michel-Ange - Carrare

Le CARMI (Musée Carrara e Michelangelo) est installé dans la Villa Fabbricotti, dans le bâtiment du XIXe siècle situé dans le parc de la Padula à Carrare. Le projet d'exposition à l’étage noble s’inscrit dans le cadre d’un projet global de récupération et requalification de la Villa Fabbricotti et du parc de Padula, financé par la Région Toscane et lancé en 2011. Le nouveau complexe muséal s'étend sur trois niveaux et l’étage noble accueille une exposition permanente dédiée à la figure de Michel-Ange. Autour de la Villa se trouve le parc Padula, transformé en parc artistique d'œuvres d'art environnementales lors de la 11e Biennale de la sculpture en 2002, où le paysage devient un espace dynamique revisité dans une tonalité contemporaine par l'intégration de l'environnement et du territoire avec les œuvres d'artistes de renommée internationale tels que Merz, Mainolfi, Parmeggiani et Morris.
Le CARMI (Musée Carrara e Michelangelo) est installé dans la Villa Fabbricotti, dans le bâtiment du XIXe siècle situé dans le parc de la Padula à Carrare. Le projet d'exposition à l’étage noble s’inscrit dans le cadre d’un projet global de récupération et requalification de la Villa Fabbricotti et du parc de Padula, financé par la Région Toscane et lancé en 2011. Le projet de l'exposition permanente a été élaboré et réalisé par l'association MetaMorfosi, avec la collaboration scientifique de Casa Buonarroti, qui a nommé comme curatrice la professeur Emanuela Ferretti (et comme co-curateur le professeur Davide Turrini, tandis que l'architecte Giuliano Macchia a suivi la conception de l'aménagement muséographique). Le nouveau complexe muséal s'étend sur trois niveaux et l’étage noble accueille une exposition permanente dédiée à la figure de Michel-Ange. C’est la première fois qu’un lieu d'exposition est entièrement dédié à la relation particulière qu’entretient l'artiste avec le territoire, la ville de Carrare et le marbre. Une relation viscérale et continue, source d’inspiration intime des chefs-d'œuvre les plus célèbres du maître, que le visiteur aura l’occasion d’apprendre à connaître grâce à des témoignages nombreux et diversifiés et quelques prêts importants accordés gracieusement par la Province de Massa Carrare, l'Académie des beaux-arts de Carrare et les Archives d'État de Massa. Michel-Ange, Carrare et le marbre sont le trait d'union des six salles thématiques de l’étage noble dans un itinéraire qui serpente à travers des reproductions telles que le Moïse à l'échelle 1:1, des hologrammes comme le David qui prend vie dans une salle, des vidéos, des photographies, des gravures, des fac-similés et des documents historiques. Sans oublier les vidéos projetées sur la Pietà et les célèbres contributions de Giacomo Manzù, Carlo Ludovico Ragghianti, Luigi Moretti et Michelangelo Antonioni. L'entrelacement entre Michel-Ange et le Contemporain est attesté par des fac-similés d'une facture exquise : le musée expose des artistes tels que Rothko, Le Corbusier, Arata Isozaki et Robert Venturi avec son plateau original inspiré de la Piazza del Campidoglio à Rome (1983-85). Mais bien avant encore, deux agrandissements de la Pietà du Vatican et de la Pietà de Jan Fabre (2011) accueillent le visiteur sur le palier intermédiaire de chaque côté du grand escalier. Le rez-de-chaussée surélevé, conçu pour les expositions temporaires, accueille une section approfondie sur l'histoire de la Villa et de la famille Fabbricotti, sous la direction de Cristiana Barandoni, ansi que deux expositions intitulées : « I gessi dello studio Lazzerini. La storia di una collezione nella gipsoteca della scuola del marmo » (Les moulages en plâtre de l'atelier Lazzerini. L'histoire d'une collection dans la gypsothèque de l’école du marbre), par Luisa Passeggia, et « Carrara 1800-1850. Maestri Studenti in viaggio verso Roma. I tesori della Gipsoteca della Accademia di belle Arti di Carrara » (Carrare 1800-1850. Les maîtres étudiants en route pour Rome. Les trésors de la gypsothèque de l'Académie des beaux-arts de Carrare), par les professeurs de l’Académie, Carlo Sassetti, Giuseppe Cannilla et Marco Ciampolini. L'exposition se poursuit au sous-sol, où, en plus des espaces pédagogiques et de lecture et une cafétéria, se trouvent deux salles dédiées aux productions cinématographiques. Autour de la Villa se trouve le parc Padula, transformé en parc artistique d'œuvres d'art environnementales lors de la 11e Biennale de la sculpture en 2002, où le paysage devient un espace dynamique revisité dans une tonalité contemporaine par l'intégration de l'environnement et du territoire avec les œuvres d'artistes de renommée internationale tels que Merz, Mainolfi, Parmeggiani et Morris.
Carrara
Accessibilité :
  • Casques VR
  • Monte-escalier / Ascenseur
  • Sanitaires adaptés ou dédiés
  • Stationnement dédié
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Contact :
  • Via Sorgnano 42 - 54033 Carrara

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