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Insigne Collegiata Abbazia Mitrata di Sant'Andrea Apostolo - (Cathédrale) - Carrara

La cathédrale de Sant'Andrea Apostolo, autour de laquelle s'est développé le bourg et la ville de Carrare, est mentionnée pour la première fois dans un acte notarié de 1035. Bâtie entièrement en marbre, sa construction s’est articulée en plusieurs phases. De l’édifice d'origine, érigé à la fin du XIe siècle, il reste quelques sculptures et le portail avec les chapiteaux. Il y eut ensuite une seconde phase de construction (milieu du XIIe siècle) de style roman, qui concerna la colonnade interne et les parties basses de la façade et des murs latéraux. La partie haute de la façade, avec la magnifique loggia et ses arcs à profil descendant, sans oublier la majestueuse rosace, est de style gothique (seconde moitié du XIVe siècle). Le plan rectangulaire avec une abside semi-circulaire possède trois nefs, dont celle centrale est nettement plus haute avec un toit à poutres et celles latérales comportent des voûtes en croisée d'ogives. L'intérieur, très impressionnant, présente des arcs en plein cintre qui reposent sur des colonnes aux chapiteaux variés et contient de nombreux éléments en marbre ainsi que des ouvrages de grande qualité.
La cathédrale de Sant'Andrea Apostolo, autour de laquelle s'est développé le bourg et la ville de Carrare, est mentionnée pour la première fois dans un acte notarié de 1035. Bâtie entièrement en marbre, sa construction s’est articulée en plusieurs phases. De l’édifice d'origine, érigé à la fin du XIe siècle, il reste quelques sculptures et le portail avec les chapiteaux. Il y eut ensuite une seconde phase de construction (milieu du XIIe siècle) de style roman, qui concerna la colonnade interne et les parties basses de la façade et des murs latéraux. La partie haute de la façade, avec la magnifique loggia et ses arcs à profil descendant, sans oublier la majestueuse rosace, est de style gothique (seconde moitié du XIVe siècle). Le plan rectangulaire avec une abside semi-circulaire possède trois nefs, dont celle centrale est nettement plus haute avec un toit à poutres et celles latérales comportent des voûtes en croisée d'ogives. L'intérieur, très impressionnant, présente des arcs en plein cintre qui reposent sur des colonnes aux chapiteaux variés et contient de nombreux éléments en marbre ainsi que des ouvrages de grande qualité. L'extérieur de la cathédrale de Carrare, entièrement réalisé en marbre, affiche une alternance de bandes de marbre noir et blanc. La façade principale est caractérisée par une superbe rosace gothique à colonnes radiales différentes les unes des autres. L'intérieur de la cathédrale, long de 33 mètres (égal à la hauteur du clocher), possède un plan basilical à trois nefs et une abside semi-circulaire. La nef centrale est dominée par des charpentes en bois apparentes, les deux nefs latérales possèdent des voûtes sur croisées d'ogives. L'intérieur est très austère et dépouillé car, après la Seconde Guerre mondiale, lors des travaux de restauration, les éléments qui n'appartenaient pas à la disposition d'origine, tels que les autels baroques et le plafond à caissons, ont été supprimés. La cathédrale de Carrare abrite des œuvres d'une valeur considérable, notamment : Le Cassanelle, un groupe de sculptures en marbre représentant l'Annonciation dans le style gothique international de la fin du XIVe siècle, une toile du XVIIe siècle représentant le martyre de saint Ceccard, patron de la ville, dont les dépouilles sont également conservées dans la cathédrale, un haut-relief en marbre représentant le martyre des Quatre Saints couronnés, par Pietro Lazzerini, une statue de Clément de Reggio du XVIe siècle, divers restes de fresques des XVe et XVIe siècles, une statue de l'Assomption du XVIIe siècle par Francesco Moschino, le crucifix du XIVe siècle, attribué au peintre Angelo Puccinelli. Le clocher de 33 mètres de haut et séparé de l’église, a été érigé sur les restes d’une ancienne tour, en 1282. Il contient quatre cloches (chacune des 4 cloches porte une inscription) et la plus grande, appelée « il campanone », est la plus grande et la plus lourde de tout le diocèse de Massa Carrare. En novembre 1918, pour célébrer la fin de la Première Guerre mondiale, le Campanone fut sonné avec tant d’élan qu'il fut endommagé et qu'il fallut le démonter, le fondre et le reconstruire avant d'être remis en place en 1923. Le clocher abrite toujours l'horloge mécanique à contrepoids qui fut offerte à la ville en 1820 par Pellegrino Rossi. Le système mécanique complexe, fabriqué en Suisse, a été utilisé jusqu'à Noël 1966, date à laquelle il a été remplacé par un système électrique. La cathédrale de Carrare a été le premier édifice du Moyen Âge à être entièrement réalisé en marbre, non seulement les ornements, mais aussi toute la structure. Les marbres utilisés pour la construction de la cathédrale sont principalement des marbres apuans (les différents marbres blancs, le Bardiglio, le Noir de Piastriccioni, le Rouge de Castelpoggio), mais certains proviennent également des carrières des provinces de La Spezia (Portoro), Lucques (Breccia), Sienne (Giallo Siena) et Gênes (Verde Polcevera).
Carrara
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  • Piazza Duomo 3 - 54033 Carrara

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