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Académie des beaux-arts – Carrare

L'Académie des beaux-arts de Carrare, abrégée ABAC, est une université publique pour l'étude des arts visuels, installée dans le Palazzo Cybo Malaspina. L'acte qui marque la fondation officielle de l'Académie des beaux-arts de Carrare remonte au 26 septembre 1769. Marie-Thérèse Cibo, duchesse de Massa et princesse de Carrare, épouse d’Hercule Renaud d'Este, duc de Modène, en était la protectrice. L'Académie a donc été créée dans le but de promouvoir le développement des arts tout en soutenant l'industrie et le commerce du marbre. À cette fin, les sections de l’École de sculpture et d'architecture avaient été les seules à avoir été créées. Le directeur principal de l’École de sculpture était Giovanni Antonio Cybei, tandis que l'inspecteur de l’École d'architecture était Filippo Del Medico, qui a également conçu le siège de l'Académie. Compte tenu des précédents historiques, il convient d’observer que l’Académie de Carrare a été fondée une douzaine d’années avant la date du chirographe officiel, ce qui en fait l’une des plus anciennes d'Europe.
L'Académie des beaux-arts de Carrare, abrégée ABAC, est une université publique pour l'étude des arts visuels, installée dans le Palazzo Cybo Malaspina. L'acte qui marque la fondation officielle de l'Académie des beaux-arts de Carrare remonte au 26 septembre 1769. Marie-Thérèse Cibo, duchesse de Massa et princesse de Carrare, épouse d’Hercule Renaud d'Este, duc de Modène, en était la protectrice. L'Académie a donc été créée dans le but de promouvoir le développement des arts tout en soutenant l'industrie et le commerce du marbre. À cette fin, les sections de l’École de sculpture et d'architecture avaient été les seules à avoir été créées. Le directeur principal de l’École de sculpture était Giovanni Antonio Cybei, tandis que l'inspecteur de l’École d'architecture était Filippo Del Medico, qui a également conçu le siège de l'Académie. Compte tenu des précédents historiques, il convient d’observer que l’Académie de Carrare a été fondée une douzaine d’années avant la date du chirographe officiel, ce qui en fait l’une des plus anciennes d'Europe. Un bâtiment spécial fut construit pour organiser les cours de l'Académie (l'actuel Palazzo Rosso, qui abrite aujourd'hui la Bibliothèque municipale), dont les travaux commencèrent en 1771. En outre, en 1781, Marie-Thérèse a institué une taxe sur le marbre pour financer les coûts de l'école. Les premières années plutôt prometteuses furent suivies d’une période de déclin, à cause de la mort de la fondatrice et des répercussions, en Italie, de la Révolution de 1789. Lorsque Massa et Carrare furent annexées à la République cisalpine (1796), Hercule III, de retour de Modène, adopta un certain nombre de mesures visant à assurer la survie de l'école tout en préservant son importance et son honneur. La Commission d’éducation publique a été placée au sommet de la direction et l'École d'ornementation a été créée. Après ce redressement momentané, l'Académie connut des années très difficiles jusqu'à la reconquête de la péninsule par Napoléon. En 1805, l'Académie prend le nom d’« Eugeniana », en l'honneur d'Eugène Beauharnais, vice-roi d'Italie, et, en vertu d'un nouveau règlement, devint un institut d'importance nationale. L’école accueillit les chaires d'Histoire et Mythologie et d'Anatomie picturale. Attirés par la nécessité d'obtenir le meilleur marbre pour la réalisation de statues, les sculpteurs les plus célèbres de l'époque, dont Canova, devaient venir à Carrare et ne pouvaient ignorer l'Académie : nombre d'entre eux ont fait don de « moulages » et de « plâtres » pour permettre à l'institut de se doter d’une gypsothèque. Sous le règne d'Élisa Bonaparte Baciocchi, qui gouverna le duché de Lucques et Piombino avec la principauté de Massa et Carrara, l'Académie poursuivit ses activités d'enseignement de la meilleure façon possible, bénéficiant des cours du peintre français Desmarais, du sculpteur Lorenzo Bartolini, du poète Giovanni Fantoni et de Lorenzo Papi. En 1810, Élisa Bonaparte céda à l'Académie le palais où elle se trouve actuellement, qui est agrandi et restauré. Des travaux ultérieurs sur la forteresse médiévale ont été effectués dès 1623 et se sont poursuivis après la période du règne d'Elisa, jusqu'en 1863 ; en 1924, de nouveaux travaux de restauration ont été nécessaires en raison du tremblement de terre de 1920.
Carrara
Accessibilité :
  • Monte-escalier / Ascenseur
  • Sanitaires adaptés ou dédiés
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Contact :
  • Via Roma 1 - 54033 Carrara

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