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Musée de la figurine en plâtre et de l'émigration

Le « Musée de la figurine en plâtre et de l'émigration » a été créé par l'administration municipale de Coreglia Antelminelli en 1975. L'exposition actuelle du musée est composée de 1 300 exemplaires en plâtre qui, par leurs représentations, leur coloration et leur forme et, surtout, par la manière dont ils ont été réalisés, représentent l'évolution technique de cet artisanat de 1600 à nos jours. Parmi les objets les plus précieux et les plus significatifs d'un point de vue historique, on trouve : des chatons du XVIIIe siècle noircis par la fumée de bougie, le masque original du comte Camillo Benso de Cavour, et des bustes réalisés dans des moules perdus.
Le « Musée de la figurine en plâtre et de l'émigration » a été créé par l'administration municipale de Coreglia Antelminelli en 1975. Ce musée est né pour trois raisons fondamentales : - le phénomène d’émigration basé sur la vente de figurines en plâtre qui, du XVIIIe au XXe siècle, atteignit des sommets très élevés dans les villages de cette commune ; - la présence dans la commune d'un palais apporté en dot au village en 1915 par le baron Carlo Vanni, un fabricant de figurines qui avait longtemps vécu dans l'empire austro-hongrois ; - les dons considérables de moules et d’exemplaires apportés à la municipalité par les héritiers de ceux qui, au fil du temps, émigrèrent sur tous les continents. L'exposition actuelle du musée est composée de 1 300 exemplaires en plâtre qui, par leurs représentations, leur coloration et leur forme et, surtout, par la manière dont ils ont été réalisés, représentent l'évolution technique de cet artisanat de 1600 à nos jours. Parmi les objets les plus précieux et les plus significatifs d'un point de vue historique, on trouve : des chatons du XVIIIe siècle noircis par la fumée de bougie, le masque original du comte Camillo Benso de Cavour, et des bustes réalisés dans des moules perdus. L’exposition propose une grande partie de l’immense gamme de sujets créés par les figurinistes au cours de leurs innombrables pérégrinations à travers le monde pour répondre aux besoins de tous les acheteurs. Ainsi, dans les différentes salles du musée, on peut admirer des reproductions en plâtre des personnages les plus célèbres du passé, de Napoléon à Garibaldi, de Dante à Pétrarque, des plus grands musiciens allemands aux figures de la Rome antique et de la mythologie grecque, toutes réalisées avec une telle perfection technique que cet artisanat est devenu une forme d’art mineur. Une grande place est accordée à la présentation, à des fins pédagogiques, des méthodes de travail du plâtre à une époque où la colle et le caoutchouc n’existaient pas. Pour toutes ces raisons, le musée Coreglia est un passage obligé pour ceux qui souhaitent connaître les différentes étapes de la fabrication du plâtre. Le Musée de la figurine en plâtre et de l'émigration de Coreglia Antelminelli, unique en son genre, se présente avant tout comme un centre d'étude de la manière d'être et d'organiser l'émigration du fabricant de figurines dans le temps, un centre qui promeut des initiatives visant à représenter et à valoriser la physionomie culturelle d'une communauté donnée. Et c'est précisément dans cette signification d'atelier culturel que s'exprime son orientation anthropologique, son attention au « vagabond » humble et entreprenant qui, d'un continent à l'autre, fabriquant et vendant des figurines en plâtre et ramenant le fruit de son dur labeur et de son expérience multiforme, a non seulement décidé du tissu économique et social, mais a également apporté, sur place, les conditions préalables à une civilisation plus composite et universelle.
Coreglia Antelminelli
Accessibilité :
  • Sanitaires adaptés ou dédiés
  • Signalétique cheminement intérieur/extérieur
  • Supports d'informations adaptés
RACINE:
Contact :
  • Via del Mangano 17

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