POI

Menu :
Histoire
Personnages
Nature
Itinéraires par région

Le Marché Central

Le marché aux victuailles, appelé aussi Marché Central ou Marché Couvert, se situe sur les escales Aurelio Saffi, le long du Fossé Royal de Livourne. C'est l'un des bâtiments de la seconde moitié du XIXe siècle les plus intéressants de Livourne, où se fait sentir l'influence des grandes architectures du XIXe siècle du fer et du verre. Au marché aux victuailles, le célèbre Amedeo Modigliani loua en 1909 une grande salle où il réalisa des sculptures sur pierre qui aurait été jetées dans le Fossé Royal avant son départ à Paris. En 1984 des pierres ont fait l'objet d'une fausse découverte par des jeunes livournais.
C'est l'un des bâtiments de la seconde moitié du XIXe siècle les plus intéressants de Livourne, où se fait sentir l'influence des grandes architectures du XIXe siècle du fer et du verre. Les années post-unification en Italie furent caractérisées par une campagne de réorganisation des services qui toucha également Livourne. Ici, après une première reconversion des bâtiments acquis dans la propriété de l'État, un engagement plus important ne fut pris qu'à la fin du XIXe siècle, lorsque, grâce à l'impulsion du maire Nicola Costella, d'importants travaux publics furent réalisés : parmi ceux-ci, le plus impressionnant et le plus exigeant s'est certainement avéré être le marché aux victuailles, conçu par Angiolo Badaloni. La zone choisie pour la construction était située en plein centre-ville, le long du Fossé Royal, dans la zone autrefois occupée par le complexe système fortifié des Médicis et plus tard par une arène pour des spectacles de jour. Les travaux commencèrent en 1889-1890 et se terminèrent rapidement en 1894 ; à l'époque, cependant, des critiques ne manquèrent pas, quant à la taille et au coût de l'œuvre (environ 4 millions de lires). La façade principale, large de 95 mètres, est caractérisée par deux rangées de fenêtres en plein cintre. qui garantissent une luminosité maximale au bâtiment, tandis que l'entrée est soulignée par quatre colonnes qui soutiennent un entablement marqué. Le profil inférieur et celui arrière, en revanche, présentent une simplification de l'appareil décoratif, tout en reproposant le thème des grandes ouvertures vitrées. L'intérieur se compose principalement d'une grande salle et de quelques pavillons plus petits placés à l'arrière, le long de « Via Buontalenti ». Le hall principal, agrémenté de quelques cariatides réalisées par Lorenzo Gori, est couvert d'une lucarne légère, réalisée par la société Gambaro et restaurée après la guerre à la suite des dégâts subis lors des bombardements de 1943 : nombreuses fermes métalliques, à décor floral, marquent le toit, placé à environ 35 mètres au-dessus du sol. Les deux grandes salles attenantes étaient utilisées l’une, longue de 45 m. et large de 11,50 m. où il y avait 22 étals de marbre et 10 boutiques, pour le poisson, et l'autre, avec 12 boutiques, pour la vente de légumes, œufs et volailles. L'ensemble du bâtiment est entouré au-dessus des commerces de pièces de 6 mètres de hauteur et est ventilé grâce à des grandes fenêtres avec volets. La structure compte maintenant 200 comptoirs et de grands entrepôts souterrains, avec 92 caves, communiquant directement avec le Fossé Royal en face et reliées au niveau de la rue par des commodes rampes.
Livorno
Accessibilité :
  • Fauteuil roulant
  • Monte-escalier / Ascenseur
  • Sanitaires adaptés ou dédiés
  • Signalétique cheminement intérieur/extérieur
  • Stationnement dédié
:
Contact :
  • Via Buontalenti, Livorno (LI) 57126

Aller au contenu principal