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Musée archéologique et d'art de la Maremme - Musée d'art sacré du diocèse de Grosseto

Le Musée archéologique et d'art de la Maremme - Musée d'art sacré du diocèse de Grosseto, occupe le Palazzo del Vecchio Tribunale du XIXe siècle situé dans le centre-ville de Grosseto. Aménagé sur trois étages divisés en cinq sections et quarante salles, il couvre toute l'histoire de la Maremme, de la Préhistoire à la naissance des cités étrusques, de la conquête romaine au Moyen Âge et jusqu'à l'époque moderne, à travers des témoignages archéologiques et artistiques.
Le Musée archéologique et d'art de la Maremme - Musée d'art sacré du diocèse de Grosseto, occupe le Palazzo del Vecchio Tribunale du XIXe siècle situé dans le centre-ville de Grosseto. Aménagé sur trois étages divisés en cinq sections et quarante salles, il couvre toute l'histoire de la Maremme, de la Préhistoire à la naissance des cités étrusques, de la conquête romaine au Moyen Âge et jusqu'à l'époque moderne, à travers des témoignages archéologiques et artistiques. La première section est consacrée à la collection archéologique du chanoine Giovanni Chelli (Sienne 1809 - Grosseto 1869), fondateur du Musée en 1860. La plus grande partie de la collection est constituée d'urnes cinéraires étrusques provenant de Volterra et de Chiusi. La pièce la plus remarquable est le bol en bucchero avec un graffito en alphabet datant du VIe siècle av. J.-C. La section suivante est consacrée au plus grand site archéologique de la province de Grosseto, à savoir Roselle, une cité étrusque fondée à la fin de l'âge du fer, conquise par Rome en 294 avant J.-C. et siège épiscopal documenté à partir de la fin du Ve siècle. C'est la ville dont Grosseto est historiquement et idéalement l'héritière depuis 1138, année au cours de laquelle l’évêché y a été transféré. Chaque phase de la longue vie de la ville est documentée dans le Musée. Les stèles de guerriers (VIe siècle av. J.-C.) proviennent des nécropoles archaïques ; le forum romain a laissé deux importants ensembles statuaires, dont un lié au culte impérial (vers 50 après J.-C.), et l'autre dédié à une importante famille du IIe siècle après J.-C. ; de l'église paléochrétienne, la première et la plus ancienne cathédrale, on a récupéré les décorations architectoniques datant des dernières décennies du royaume lombard. Au second étage, la section 3 expose la documentation archéologique de la Maremme. On y trouve le cratère euboïque de Pescia Romana, attribué au peintre de Cesnola (vers 730 av. J.-C.), des trousseaux étrusques appartenant à la période orientalisante de Vetulonia et Marsiliana, des amphores et des ancres comme témoins du commerce étrusque à l'époque archaïque et, à partir du IIIe siècle av. J.-C., les manifestations de la persistance culturelle étrusque face aux innovations introduites par les conquérants romains. La reconstitution grandeur nature de l'épave africaine du Giglio Porto (IIIe siècle après J.-C.) avec sa cargaison d’amphores à huile est l'un des nombreux attraits de cette section. Au troisième étage, le musée d'art sacré du diocèse de Grosseto est un musée dans le musée : le Musée diocé-sain est effectivement associé au Musée archéologique sur la base d'un accord stipulé en 1875 entre la Mairie et le diocèse. La collection d'œuvres provenant des églises du diocèse, dont la plu-part sont attribuées à des artistes siennois travaillant pour le centre de la Maremme, présente une grande valeur. Il s'agit notamment du Jugement dernier du XIIIe siècle qui se trouvait dans l'église de San Leonardo et qui est attribué à Guido da Siena ou à son école, du Cristo in Pietà de Pietro di Domenico (fin du XVe siècle), de la Vierge de Girolamo di Benvenuto (début du XVIe siècle), de la Madonna delle Ciliegie de Sassetta (milieu du XVe siècle) provenant de la cathédrale de San Lorenzo, mais aussi des fragments de la décoration sculpturale extérieure de la cathédrale même (Agostino di Giovanni, XIVe siècle) et les anges en marbre (G.A. et B. Mazzuoli, 1708) ins-tallés à l'origine pour décorer l'autel de la Madonna delle Grazie, qui fut démonté lors des travaux de restauration de la cathédrale à la fin du XIXe siècle. Les dernières salles du musée présentent l'histoire de la ville de Grosseto. L'exposition se termine par les salles consacrées aux pièces mé-diévales et modernes de divers centres de la Maremme.
Grosseto
Accessibilité :
  • Application smartphone
  • Fauteuil roulant
  • Maquettes tactiles d'œuvres
  • Monte-escalier / Ascenseur
  • Personnel formé à l'accompagnement de publics en situation de handicap mental
  • Produits de visites adaptés aux personnes en situation de handicap
  • Sanitaires adaptés ou dédiés
  • Supports d'informations adaptés
GRITACCESS:
Contact :
  • Piazza Baccarini, 3

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