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ORATOIRE DE LA CONFRERIE DE L'IMMACULEE CONCEPTION

Le bâtiment date du tout début du 17ème siècle. Ses murs sont tendus de velours selon une tradition génoise et le reste de son décors témoigne à la fois de la richesse du quartier de Terra Vecchia et de la place des artistes italiens dans la culture bastiaise.
La confrérie de l’Immaculée Conception fut fondée en 1588. L’édifice qui lui sert de chapelle a été achevé en 1609. Sa façade est agrémentée d’un portail baroque, daté de 1704, et d’un revêtement de plaques de marbre de Carrare, posées en 1858 et 1859. A l’intérieur, les murs sont tendus de damas de soie et les pilastres sont recouverts de velours de Gênes. L’usage des parements textiles muraux dans les églises de Bastia est une tradition génoise, introduite par le gouverneur Filippo da Passano, dès 1589. Le décor de la voûte date du XVIIe siècle. Il a été restauré et complété en 1855 par une équipe de peintres italiens, dirigée par le florentin Bernardo Francesco Sieni. Le retable architecturé du maître-autel, à grandes colonnes monolithes, fut sculpté en 1624. La table d’autel fut refaite en 1763. Le tableau de l’autel a été réalisé en 1869 par le peintre Léon Olivié, d’après un modèle de Murillo. La demi-lune d’argent qui orne le dernier gradin de l’autel est un chandelier que l’on n’utilisait que pour les grandes fêtes. Réalisée par l’orfèvre siennois Gaetano Macchi, en 1856-1857, elle est constituée de 6,5 kg d’argent. Les autels latéraux en marbres polychromes ont été érigés en 1764. A droite, on peut voir un tableau peint sur bois (le portement de croix), datant du début du XVIe siècle. A gauche, une toile peinte en 1885 par le Bastiais Ange Varese représente saint Philippe Neri et saint François d’Assise aux pieds de saint Joseph.
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