La Direction du Patrimoine de la Collectivité de Corse a initié depuis 2018 des actions financées à hauteur de 85 % dans le cadre de trois projets européens du programme INTERREG. Ce programme concerne la Région Corse, la Région Toscane, La Région Ligurie, la Région Sardaigne et la région Sud. Ce programme contient 4 axes d’intervention :
Le Programme Interreg Italie-France Maritime 2014-2020 est un Programme transfrontalier cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de l’objectif de Coopération Territoriale Européenne (CTE).
Il vise à réaliser les objectifs de la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive, dans l’espace transfrontalier Maritime Italie-France. Le Programme prend en compte les problématiques des zones marines, côtières et insulaires, mais s’attache également à valoriser les zones internes et à répondre aux problématiques liées à leur isolement.
L’axe 2 : Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, le second axe prioritaire (Protection et valorisation des ressources naturelles et culturelles et gestion des risques) identifié par le Programme vise notamment à améliorer la gestion conjointe, durable et responsable du patrimoine naturel et culturel de la zone transfrontalière.
Le projet GrITAccess ou Grand Itinéraire Tyrrhénien Accessible, est le fruit de la collaboration de 14 partenaires issus des 5 régions de l’espace transfrontalier, dont la plus grande partie d’entre eux a déjà collaboré à l’occasion de la précédente programmation dans le cadre de projets tels qu’Itercost, For Access, Bonesprit, Arcipelago Mediterraneo et Accessit. Il a pour objectif d’engager la mise en système de formes variées du patrimoine culturel de ce large territoire dans le cadre de parcours et d’itinéraires thématiques locaux au sein d’un grand itinéraire transfrontalier, pour une mise en tourisme qui rende accessible le patrimoine culturel au plus grand nombre et qui le valorise économiquement.
Le partenariat :
En qualité de chef de file, la Collectivité de Corse a disposé d’un budget global
de 6 704 176,05 € afin de mettre en œuvre nos activités démarrées le 1er juin 2018 et qui se sont terminées le 31 décembre 2021.
La part du budget global pour la région corse s’est élevée à 1 332 849 €.
Au-delà de son rôle de coordination administrative et financière en qualité de chef de file, la direction du Patrimoine, responsable du projet, a ainsi constitué les partenariats locaux et sollicité les services du patrimoine et de la culture afin de mener à bien les actions.
Les musées d’Aleria, de l’Alta Rocca, de Merusaglia et Sartè sont intervenus dans le projet avec des actions relatives à la mise en accessibilité des lieux et itinéraires locaux, à la réalisation d’actions ciblées envers les publics jeunes et les personnes en situation de handicap.
Ils ont notamment réalisé des numérisations de collections d’œuvres remarquables et acquis des outils 3 D comme des casques à réalité augmentée pour favoriser l’accessibilité virtuelle de nos collections.
Le service Restauration a mis en œuvre une opération de rénovation des tours génoises d’Albu et de Miomu. Par la suite, le service Valorisation a assuré la conception de scénographies, d’un film d’animation sur les tours littorales ainsi que des parcours thématiques.
Enfin, la Direction de la Culture et le Centre d’Art Polyphonique ont participé au projet Gritaccess en proposant la création d’une œuvre musicale transfrontalière présentée lors du séminaire final de Gritaccess le 5 octobre dernier à Bastia. Un compositeur, un chef d’orchestre, 5 chanteurs et 20 musiciens ont collaborés à cette composition.
Engagée également dans la construction d’une plateforme numérique, la direction du patrimoine optimisera la communication des itinéraires de gritaccess tout en mettant à disposition des régions un outil de coopération. Cette plateforme constituera pour l’accord de réseau Via Patrimonia, un véritable outil collaboratif simplifiant les démarches lors des prochains partenariats.
Cet accord de réseau a été rédigé par le biais d’une convention qui devrait être signée sous l’égide du Président du Conseil Exécutif de Corse en février 2022 par les présidents de régions afin de construire les futures coopérations transfrontalières dans le cadre de la prochaine programmation 2021 /2027.
Bilan de la mise en œuvre du projet Gritaccess :
Dans ce projet, nous avons pris en compte les évolutions technologiques, comme celle de l’arrivée de l’ère numérique qui nous a apportée des moyens de communication et de diffusion de plus en plus avancés. Concernant le handicap, les actions en faveur de l’accessibilité virtuelle ou physique s’inscrivent à toute échelle d’intervention, les moyens et outils toujours plus innovants rendent ainsi notre patrimoine remarquable plus accessible.
Dans le domaine culturel, la transition numérique a permis au plus grand nombre de découvrir nos richesses patrimoniales et picturales hors les murs.
Dans nos musées, c’est avec des applications 3D, outils pédagogiques, des parcours de visites virtuelles, qu’aujourd’hui l’accès à la culture se rapproche de nous tous.
La mise en place d’écrans tactiles et de bancs sonores à l’Abbaye de la Celle dans le département du Var permettent aux personnes non voyantes d’écouter son histoire, la réalisation de récits et de cartes d’itinéraires dont l’ouvrage réalisé par la région Ligurie sur les grands photographes de nos régions au cours des années 30 illustre les activités de notre mer partagée, la mise en valeur des musées ruraux de la Toscane et la création des itinéraires patrimoniaux tels que les itinéraires des édifices romans de Sardaigne rendent plus visible l’histoire de nos territoires et nous amènent dans des petits villages qui attendaient cette nouvelle forme de tourisme culturel plus adapté.
En Corse, la numérisation des œuvres des musées d’Aleria, de Morosaglia , et de l‘Alta Rocca, offre de nouveaux moyens de sensibiliser les enfants au sein de territoires ruraux fragiles. Ces idées, nous les avons aussi découvertes à travers les expériences de nos partenaires en partageant les plus légitimes et adaptées à nos territoires.
Les résultats du projet Gritaccess sont ainsi dus à une collaboration et une coopération constante entre partenaires mais aussi à un accompagnement d’experts, de scientifiques, de développeurs, d’animateurs et des populations locales.
Avec Gritaccess, ce ne fut pas toujours facile d’avancer avec la crise sanitaire, néanmoins, les méthodes et mesures mises en œuvre ont permis de finaliser les projets des 14 partenaires. Nous avons aujourd’hui de nombreuses collections numérisées, des parcours patrimoniaux opérationnels, des outils pédagogiques pour regarder, ressentir, entendre, découvrir sous toute forme la richesse culturelle et patrimoniale de nos territoires. Le développement de ces outils d’accessibilité et des supports numériques a l’heure ou le projet Gritaccess se termine confirme les bonnes orientations communes des travaux collaboratifs.